Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elnwën * Médecine douce vétérinaire *
14 avril 2010

La teigne

teigne_1Cause et symptômes

Dans le langage courant, la teigne est aussi appelé dartre, ou parfois datte.  C'est une affection parasitaire contagieuse, pouvant se transmettre d'une espèce animale à une autre, incluant l'homme.

Le parasite en cause est un champignon filamenteux (dermatophyte) qui s'implante sur la peau par contact direct (être vivant atteint)  ou indirect (environnement contaminé par le passage d'un être vivant atteint).  Normalement, on remarque sa présence de 2 à 3 semaines après contact.  Il se développe en cercle aux bords nets.  Les cercles perdent leur poils, alors que les bords de ces cercles présentent des croûtes squameuses d'aspect farineux.  Certains mammifères, notamment les bovins, teigne_2ont une immunité qui se souvient de ce champignon, et se crée un anticorps qui sera actif pour une période d'environ 8 à 10 ans.  Mais ce n,est pas le cas de l'homme, qui peut développer la teigne plusieurs fois dans sa vie, voir dans la même année.

Au niveau des animaux, la durée d'évolution d'une lésion varie de 3 à 6 semaines.  Comme de nouvelles lésions apparaissent sporadiquement sur le corps durant les premières semaines, la disparition spontanée de la maladie s'effectue généralement en 8 à 12 semaines. 

Traitement

Note:  Peu importe le traitement utilisé, il faut prendre le temps de bien nettoyer les outils telles qui brosses, clippers, etc.

Aromathérapie:  Les huiles essentielles choisies seront diluées dans une huile végétale neutre, puis vaporisée directement sur les lésions de l'animal, afin que l'huile essentielle pénètre rapidement dans le sang. Il est déconseillé, voir même dangereux, de vaporiser le mélange près des yeux.  Par contre, en envahissant le sang, les huiles essentielles vont envahir tout l'organisme et porter leur action jusqu'aux yeux.  Ces plaies guérissent tout aussi vite que celles qui ont reçu le mélange d'huile par contact direct.

Les huiles essentielles efficaces sont:  Mentha piperita (menthe poivrée), Lavendula angustifolia (lavande) ou Lavandula vera (lavande vraie), Pelargonium x asperum CV Egypte (géranium), Melaleuca alternifolia (tea tree), Cymbopogon martinii var motia (palmarosa), Eugenia caryophyllus (clou de girofle).


Sources

www.santedesbouvillons.qc.ca

INSTITUT DE L'ÉLEVAGE, Maladie des bovins, Édition France Agricole, 2000.

BEAUDOUX, Dominique, Les cahiers pratique d'aromathérapie selon l'école française, vétérinaire bovin,Édition Inspir S.A., 2004.

FRANCHOMME Pierre, L'aromathérapie exactement, Édition Roger Jollois, 2001.

FESTY Danièle, Ma bible des huiles essentielles, Éditions Caractères, 2009


Publicité
Publicité
Commentaires
Elnwën * Médecine douce vétérinaire *
Publicité
Publicité