Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elnwën * Médecine douce vétérinaire *
1 avril 2010

Parvovirose chez le chien

Symptômes

La parvovirose se manifeste chez le chien de 2 manières:  soit la forme myocardique et la forme gastrique.  La forme myocardique survient chez les jeunes sujets ayant été infecté dans l'utérus de la mère.  Malheureusement, il n'existe aucun symptôme visible, et le plus souvent, le chiot meurt subitement.

La forme gastrique, celle qui nous intéresse, se manifeste au début par des vomissements, puis des diarrhées sanguinolentes.  S'en suit un abattement chez l'animal, ainsi que déshydratation rapide et marquée. À ce moment, les parois du tubes digestifs sont affectées, et il  n'est pas rare que l'infection gagne le système sanguin et se transforme en septicémie.

La parvovirose gastrique est souvent mortelle chez les jeunes chiots.

Pour établir un diagnostique, il est nécessaire de passer un test ÉLISA, ou un Parvo-test, dans une clinique vétérinaire. 

Cause

La parvovirose est causée par un virus très petit et très résistant.  Il est résistant à la lumière, et survit dans l'environnement jusqu'à 7 mois.  Les chiens peuvent se contaminer par la salive infectée, les excréments de chiens infectés, ainsi que par tout endroit où il y a eu des selles infectés durant les 7 derniers mois.  Comprenez qu'il est très difficile d'éradiquer le virus. 

L'incubation dure de 3 jours à quelques semaines.  Après un traitement efficace, le chien peut continuer à excréter du virus durant plusieurs semaines.

Traitement

Il existe un vaccin préventif, disponible à votre clinique vétérinaire. 

Point de vue curatif, peut importe le type de traitement choisi, il est primordial de garder l'animal hydraté.  S'il n'est pas un cas nécessitant l'hospitalisation, il est facile de le faire à la maison.  À l'aide d'une seringue, on envoie de l'eau dans la gorge à petite dose à la fois, mais très fréquemment.  Cela évite les vomissements.


Aromathérapie:  L'utilisation d'huile essentielle virucide, par voie orale, est tout à fait indiquée.  Par contre, il faut les diluer à maximum 20 % dans de l'huile végétale.  Une macération de calendula officinalis est fortement recommandée pour ses capacités reconstructrises des parois gastriques et intestinales. 
HE virucides: Cinnamomum camphora cineoliferum, Picea glauca, Cinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum, Mentha piperita, Origanum compactum et Eugenia caryophyllusEugenia caryophyllus possède aussi une action anesthésiante.  Lavendula officinalis ou angustifolia peut aussi aider à reconstruire les parois du tube digestif.

Consultez votre aromathérapeute pour les précautions d'usage.



Herboristerie
:  Les tisanes de calendula officinalis peuvent être utilisées pour réhydrater le chien.  Cette fleur a des propriétés antivomitives, et prise à l'interne, aide à reconstruire les parois du tube digestifs.
Les concentrés liquides de Cinnamomum zeylanicum ou verum, Mentha piperita, Origanum compactum ou Eugenia caryophyllus peuvent être utilisée pour les mêmes raisons mentionnée à la section aromathérapie.  Consultez votre thérapeute pour ajuster le dosage selon le poids de votre animal.

Homéopathie:  Selon les symptômes et les stades de la maladie, les remèdes suivant seront utilisés: Aconite, Apormorphine, Metallum album, Phosphorus, Veratrum album, Baptisia, China et Phosphoric acidVu la virulence de la maladie, il est primordial d'avoir un suivit des symptômes par un professionnel. 


Sources: 

WINDISH, Pia, Le Parvo, http://refcc.org/vet/parvo/index.htm

École nationale vétérinaire de Lyon, Parvovirus de type 2

DAY, Christopher, The homoeopathic treatment of small animals, Edition C.W. Daniel Company limited, 1998.

FRANCHOMME, Pierre, JOLLOIS, Roger, PHÉNOËL, Daniel, L'aromathérapie exactement, éditions Roger Jollois, 2001.

FESTY, Danièle, Ma bible des huiles essentielles, Édition caractères, 2009.

www.aliksir.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Elnwën * Médecine douce vétérinaire *
Publicité
Publicité